| Titre : | Défiguration | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Michel Surya, Auteur | | Editeur : | Paris : Léo Scheer | | Année de publication : | 2006 | | Importance : | 170 p. | | Format : | 21cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7561-0016-8 | | Note générale : | Dans l'isolement de sa propriété campagnarde, l'écrivain Edouard Adler, vieillissant, affaibli, aveugle, comme muré dans son propre mutisme, indifférent à la solitude inquiète de son frère et de sa belle-soeur, reçoit l'assistance d'un secrétaire qui est aussi le narrateur du récit. Contre toute attente, le travail de celui-ci ne consiste pas à classer ou mettre de l'ordre dans des manuscrits, mais à tout détruire consciencieusement, à la demande exprès de l'auteur, pris dans un engrenage d'agonie aussi tourmenté qu'implacable. Peu à peu, le jeune homme comprend ce qui fait le point aveugle de l'histoire d'Edouard Adler, la déportation. Englué par l'angoisse de la mémoire et de la mort, pris dans l'asphyxie d'un lieu forclos comme une tombe, le narrateur retrace les étapes de cet apprentissage de l'oubli, se muant en amour de la mort. | | Langues : | (Fre) | | Mots-clés : | Récit Mort | | Index. décimale : | 848 |
Défiguration [texte imprimé] / Michel Surya, Auteur . - Paris : Léo Scheer, 2006 . - 170 p. ; 21cm. ISSN : 978-2-7561-0016-8 Dans l'isolement de sa propriété campagnarde, l'écrivain Edouard Adler, vieillissant, affaibli, aveugle, comme muré dans son propre mutisme, indifférent à la solitude inquiète de son frère et de sa belle-soeur, reçoit l'assistance d'un secrétaire qui est aussi le narrateur du récit. Contre toute attente, le travail de celui-ci ne consiste pas à classer ou mettre de l'ordre dans des manuscrits, mais à tout détruire consciencieusement, à la demande exprès de l'auteur, pris dans un engrenage d'agonie aussi tourmenté qu'implacable. Peu à peu, le jeune homme comprend ce qui fait le point aveugle de l'histoire d'Edouard Adler, la déportation. Englué par l'angoisse de la mémoire et de la mort, pris dans l'asphyxie d'un lieu forclos comme une tombe, le narrateur retrace les étapes de cet apprentissage de l'oubli, se muant en amour de la mort. Langues : ( Fre) |  |